Nancy :
de volutes en arabesques

Durant notre séjour de 4 jours, nous vous proposons de découvrir au travers des villes qui ont participées au développement du mouvement de l’Art nouveau, Bruxelles et Nancy, de retracer le parcours d’un art et d’un univers incroyable ; C’est pour cela que Art&Culture se met à votre disposition afin de vous faire découvrir à travers cet avant-goût, ce que cette expédition culturelle unique peut vous offrir.


Nancy : Un art enseigné dans une école française


Même si l’Art nouveau est un mouvement artistique international à travers l’Europe, au XIXè et XXè siècles, ce mouvement s’est aussi développé en France à Paris, mais surtout à Nancy, après la fin de la guerre franco-allemande de 1870 jusqu’au commencement de la Première Guerre mondiale grâce à l’Exposition universelle de 1900 et avec la création de l’École de Nancy qui sera la première visite de notre séjour de 2 jours à Nancy. Elle fut créée en 1901 par des symboles du mouvement, comme l’incontournable Émile GALLÉ, qui eu toujours comme devise « Nos racines sont au fond des bois, parmi les mousses, autour des sources », est un homme originaire de Nancy et est le fondateur ainsi que premier président de cette école.

Portrait d'Émile GALLÉ
Émile GALLÉ
1846 - 1904
www.ecole-de-nancy.com
Photographie du musée de l'École de Nancy
Musée de l'École de Nancy
38 Rue Sergent Blandan
undimancheanancy.over-blog.com

Le musée est situé dans l’ancienne propriété du plus important mécène et collectionneur de l’École de Nancy : Eugène CORBIN. On y retrouve les meubles, les objets d’art, les verreries, les céramiques ainsi que les tissus témoignent de la diversité des techniques travaillées par les artistes de l’École de Nancy ainsi que des œuvres des certains artistes de l’Art nouveau dont une grande partie du musée est consacrée à Émile GALLÉ avec une collection de plus de 400 verreries ainsi que quelques œuvres que le musée lui acheta peu de temps avant son décès.

Oeuvre créée par Émile GALLÉ représentant un Grand vase Émaillé à décor et exposée au musée de l'École de Nancy
Grand vase Émaillé à décor
1900
www.ecole-de-nancy.com
Oeuvre créée par Émile GALLÉ représentant une Jardinière Flora Marine et exposée au musée de l'École de Nancy
Jardinière Flora Marine
1889
www.ecole-de-nancy.com
Oeuvre créée par Émile GALLÉ représentant une Amphore du roi Salomon et exposée au musée de l'École de Nancy
Amphore du roi Salomon
1900
www.ecole-de-nancy.com

À la suite de cette visite, nous retrouverons à l'arrière du musée, le jardin de l’école qui comporte 3 œuvres emblématiques de l’École de Nancy : la porte en chêne, le monument funéraire et le pavillon aquarium. Il comprend aussi deux pièces d’eau et de nombreuses espèces végétales (plus de 15 000 espèces). Nous terminerons donc notre première journée au travers de cette espace de relaxation, de détente et même de découverte pour les plus curieux.

Photographie du jardin du Musée de l’École de Nancy
Jardin du Musée de l’École de Nancy
36 Rue Sergent Blandan
www.nancy-tourisme.fr

Après une bonne nuit de sommeil, nous repartirons pour visiter les 2 autres monuments emblématiques de l'Art nouveau à Nancy avec en premier une école qui était détenue par Victor PROUVÉ, une très bonne connaissance à Émile GALLÉ, qui fut aussi le successeur et le deuxième président de l’École de Nancy suite à la mort d’Émile GALLÉ en 1904. Il va collaborer avec beaucoup d’artistes et industriels de l’École de Nancy et va aussi devenir dans les années à suivre le directeur de l’École des Beaux-Arts de Nancy qui sera l'objet de notre visite.

Portrait de Victor PROUVÉ
Victor PROUVÉ
1858-1943
www.ecole-de-nancy.com
Photographie de l'École des beaux-arts de Nancy
École des beaux-arts de Nancy
1 place Cartier Bresson
www.ensa-nancy.fr

Même si les écoles sont les incontournables dans le monde de l’Art nouveau, elles ne sont pas les seules, avec la villa Majorelle qui est l’un des monuments phares de cet art puisqu’elle présente les caractéristiques structurelles de l’École de Nancy ainsi que de l’Art nouveau et a reçu le label de « Maison des Illustres » en 2012. L’aspect végétal est l’un des points clés de la villa qui a été sa principale inspiration pour sa création que l’architecte Henri SAUVAGE à mis en place pour un des maîtres de l’École de Nancy : Louis MAJORELLE.

Photographie de La villa Majorelle
La villa Majorelle
1 Rue Louis Majorelle
www.nancy-tourisme.fr

Cependant, cela n’est que la partie émergée de l’iceberg, alors nous espérons vous revoir bientôt pour vous faire découvrir cet univers qui est immense et nous espérons vous avoir donné un petit avant-goût de ce qui vous attendra pendant ce séjour.