Pour une meilleur utilisation du site,
veuillez utiliser un navigateur internet à jour et un affichage 1920x1080.
...
Navigateur

Motivation suprême -
YOANN CHEVESSIER

Présentation

Yoann CHEVESSIER - Région Centre - Tours - 17 ans -
Filière STI2D SIN (Système d’Information & du Numérique)

Passionné par le domaine informatique depuis maintenant quelques années, je me suis pris d'intérêt pour la programmation depuis que je suis dans la filière que j'ai intégré en 1ère.

J'ai touché un peu à quelques langages de programmations connus, mais aussi à d'autres outils multimédia qui permettent de développer un contenu et de le rendre intéressant.

A travers ce site web développé en HTML/CSS et un peu de Javascript, je vous parlerais des différentes notions que j'ai découvert jusqu'à aujourd'hui et que j'ai pu utiliser.
Vous pourrez découvrir des créations que j'ai pu concevoir grâce au différentes notions exploitées. Une apartée brève sur le projet de fin d'année Terminale STI2D SIN fait dans l'objectif de mes études vous sera présentée. Enfin, une partie du site sera consacrée à mon choix pour l'IUT de Blois et aux quelques jours passés à l'IUT.

Notions

Survolé en cours, énormément étudié chez moi, les langages de programmations HTML & CSS m'ont permis de faire ce Website par exemple mais aussi d'autres petits site Web. Même si ce sont des langages de programmations très complets et vastes, je pense personnellement que je commence bien à les maitriser.
est aussi un langage de programmation que j'ai étudié assez rapidement
       chez moi et que j'utilise encore trop peu, mais qui peut s'avérer être très pratique.

Découvert très récemment, le langage de programmation JavaScript très pratique pour dynamiser sa page Web, comme par exemple sur ce site pour animer la barre de navigation ou encore pour que des images soient agrandies au clic ...

Ce langage de programmation est sûrement l'un que je vais énormément étudier et utiliser d'ici quelques temps.

Langage de programmation à base de JAVA, Processing est un langage que j'ai souvent utilisé lors de ma première année en filière SIN, et à même fait l'objet d'un projet de fin d'année de ma première année. Il est très simple d'utilisation et permet de faire des applications par exemple, ou toutes sortes de choses qui utilisent du langage JAVA.

Comme Processing, Arduino a été souvent sollicité dans mon année de première puisqu'il permet grâce à une carte ARDUINO et à un écran LCD par exemple, de pouvoir afficher sur cet écran LCD des chaînes de caractères, ou même des chiffres.
(Il peut-être utilisé pour d'autres utilisations à condition d'avoir la carte, un microcontrôleur et le programme pour faire fonctionner le tout)

Utilisé depuis seulement cette année, le langage de programmation Python(IEP) est une "bibliothèque" du langage C, et est très utile pour des utilisations multiplateforme, c'est-à-dire qu'il peut-être utilisé pour ordinateur, tablette, smartphone ...

Étant un langage de programmation très peu vu, et n'attirant pas ma curiosité pour le moment, je ne pense pas l'utiliser autre part que pendant les cours de cette année.

Logiciel très complet et simple, j'ai souvent utilisé Camtasia Studio 8 dans mes débuts en montage vidéo, ou même tout simplement pour enregistrer du contenu. Il m'a permis de faire mes débuts aussi sur la plateforme Youtube sur laquelle je mettais mes gameplays de certains jeux vidéos directement, où alors j'en enregistrais et je les montaient afin de faire des best-of ou des vidéos beaucoup plus courtes.

Deuxième logiciel de montage vidéo, Sony Vegas Pro 11 est pour ma part le plus complet des logiciels de montages permettant une grande diversité de paramétrages et tout ce qui va avec bien entendu. Il est encore actuellement mon logiciel de montage et le restera pendant un bon moment encore. Je le recommande vivement.

Xsplit Broadcaster, orienté pour le streaming, il permet aussi de record (enregistrer) du contenu sur n'importe quel support. Il a été mon premier et actuel logiciel d'enregistrement et de streaming, même si j'ai abandonné l'idée de streaming depuis maintenant un petit moment.
Il existe un logiciel similaire qui se nomme OBS.

Logiciel incontournable de montages photos, Photoshop a été
LE logiciel que j'utilise depuis mes débuts dans "l'aventure" Web,
que ce soit pour l'édition Web avec mon Blog ou même encore dans les vidéos pour ajouter des images personnalisées, certains contenus personnalisés ...
Ce logiciel est sans aucun doute lui que je maîtrise le mieux.

Créations

Projet

Le but principal de ce projet de fin d'année Terminale est de pouvoir à distance, avoir un accès à sa consommation d'énergie (électrique) à travers une interface graphique.
Pour ce fait, j'envisage de faire une interface graphique à base de HTML/CSS et surement aussi avec du JavaScript, un peu comme ce site.

Tout d'abord, voici quelques croquis qui ont été fait au tout début du projet et donc qui étaient loin d'être définitif.

Cliquez pour zoomer

La page d'accueil du site au première ébauche.

Cliquez pour zoomer

La page de consommation du site au première ébauche.

Cliquez pour zoomer

La page de relevé en temps réel du site au première ébauche.

Cliquez pour zoomer

La page d'alerte du site au première ébauche.

La page de personnalisation à ce moment du projet n'avait pas été conçue.

Ensuite, d'autres croquis ont vus le jour, et finalement les croquis finaux ressembleraient fortement à cela.

Cliquez pour zoomer

La page d'accueil du site à son état final.
4 Boutons ont été ajoutés au milieu même si il est possible d'utiliser les onglets en haut du site.

Cliquez pour zoomer

La page de consommation du site à son état final.
Grâce à un "Navigateur", il sera possible de choisir l'affichage voulu. Pour cet exemple, j'ai choisi l'affichage par courbe, ce qui permet à l'utilisateur de voir sa consommation en kWh tout les 6 mois sur un labs de temps défini.

Cliquez pour zoomer

La page d'alerte du site à son état final.
Cette page permettra à l'utilisateur de paramétrer une consommation sur un temps choisi à ne pas dépasser. Si la consommation est supérieure à ce qui a été défini par l'utilisateur alors le rond en haut à droite du site devient rouge, sinon il est vert si une alerte a été ajoutée.

Cliquez pour zoomer

La page de relevé en temps réel du site à son état final.
Dans le même principe que pour la page "Consommation", cette page permet de voir sa consommation en kWh par jour dans ce cas ci et est afficher en fonction de l'affichage choisi par l'utilisateur.

Cliquez pour zoomer

La page de personnalisation du site à son état final.
Cette page est un petit bonus du site. Elle permet de choisir la couleur utilisée sur le site, dans ce cas s'est du bleu turquoise, et aussi d'ajouter un e-mail qui permettra à l'utilisateur de recevoir un e-mail si la consommation définie dans la page "Alerte" est dépassée.

IUT

Etant mon choix d'étude le plus privilégié, j'ai repéré certains DUT qui répondait à mes attentes et plus particulièrement le DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet) à Blois étant donné que c'est l'IUT le plus près d'où j'habite.

J'ai donc participé aux Portes Ouvertes de l'IUT de Blois le 5 mars 2016. L'accueil a été effectué tout d'abord par un professeur de l'IUT qui nous a expliqué un peu en quoi consistait les deux années à MMI. Ensuite nous avons été pris en charge par deux élèves de première année
(Quentin Fossé et je ne sais plus l'autre élève) qui nous ont fait visiter les locaux de l'IUT, qui était au passage très bien équipés. La visite étant terminée, je n'étais plus que satisfait de cette visite et mes envies de rejoindre cet IUT étaient encore plus grandes. Pendant cette visite, nous avons pu avec mon ami nous inscrire à une journée découverte qui était programmée pour le 21 mars 2016.
Le lundi 21 mars arrivé, nous avons pris le train au alentour de 7h du matin à la gare de Tours, ce qui nous permettait d'arriver à l'IUT pour 8h.

Le premier cours était un cours magistral de 8h15 à 9h45 et traitait de la publicité sur différent aspect comme la promotion publicitaire à travers l'apparition de star sur la publicité. Il a aussi abordé les aspects de l’affiche publicitaire sur des formats différents et la fonction d’un spot publicitaire.

Le cours suivant était un cours d'algorithmique et développement de 10h à 11h30 et avait pour but de faire des exercices sur des fonctions du langage de programmation C, qui peuvent s’appeler elle-même (Récursive). La base de ce cours était donc d'entrainer les élèves au développement d’algorithmes en langage de C, pour mettre en application tôt ou tard.

Après la pause déjeuner, le cours de 13h à 14h30 était un cours d'écriture pour les médias numériques, c'est-à-dire que les élèves devaient créer une maquette sur laquelle ils reprenaient les différents axes d'un site web dit "mal organisé et structuré" afin d'optimiser les contenus et d'améliorer le site par la suite.

Enfin avant que la journée s'achève, le dernier cours était de 15h à 18h et était un cours de bases de données qui consistait pour les élèves grâce à un QCM à trouver des lignes de commandes qui leur permettait de trouver des informations précises dans toutes une base de données.

En espérant que vous ayez passé une bonne visite sur ce site.